2eme-partie

2eme partie : femmes et hommes qui apportent leur aide.

 

 

En France pendant la seconde guerre mondiale certaines personnes ne restaient pas passifs lorsqu'ils voyaient des déportés. Effectivement, certaines personnes aidaient les déportés de différents façon que se soit, en groupe, en faisant partie d'organisation ou encore seul, ils étaient assez nombreux à prendre des initiatives parfois au péril de leur vie.

Jean Moulin, grand resistant Français

 

- L'action des organisations de Résistance:

 

Les différentes procédures les plus courante étaient de les cacher (chez soit ou dans des institutions religieuses), de les aider à se faire passer pour des non-juif ( ou slaves, tsiganes...) en leur fournissant de faux papiers d'identités ou certificats de baptême, de leur faire passer des frontières ou des lignes de démarcations (les passeurs) ou encore en ayant adopté un ou plusieurs enfants juifs pour la durée de la guerre.

 

 

Les différentes organisations de Résistance, même si elle ne procédaient pas toutes de la même manière, avaient toutes le même but: sauver les déportés ou les futurs déportés( juifs, slaves, tsiganes...).

- Les risques encourus:

Il n'y avait pas des dizaines de risques encourus par ces personnes qui les connaissaient très bien car pour les nazis, aider les juifs étaient un délit majeur. Les risques qu'encouraient ces personnes étaient de perdre la vie, ils risquaient leur sécurité et risquaient leur liberté personnelle car si les nazis découvraient qu'ils aidaient les juifs ils les auraient envoyés dans les camps de déportations.

 

- De multiple initiative individuelle et collective: