1ere-partie

 

 

 

 

 

1ere partie : hommes, femmes, enfants et familles pourchassés et persécutés.

 

 

 

 - Les groupes et catégories persécutés et pourchassés:

 Pendant la Seconde Guerre mondiale, les allemands avaient développés une haine terrible et inhumaine envers les juifs. Mais ils n'ont pas été les seules victimes du génocide allemand, car les allemands n'étaient pas seulement antisémites, mais aussi xénophobes. En effet, toute personne qui n'était pas allemande et de la "race" des Aryens était pourchassée et persécutée , et tout particulièrement les slaves, qu'ils considéraient plus qu'inférieurs à des sous-hommes.

 

 

    " Les étoiles juives soulèvent une indignation unanime. Cette mesure est condamnée même par des antisémites, en particulier le fait que les enfants soient obligés de portés l'insigne.

    Les membres du corps enseignant des écoles parisiennes diraient aux enfants, à ce que l'on prétend, qu'ils doivent être maintenant particulièrement gentils envers les enfants juifs qui doivent porter ces étoiles. Par ailleurs, de très nombreux Juifs  se soustraient au port de l'étoile. Ils se sont en partie installés chez des amis, ou bien ils omettent tout simplement de la porter. Les Juifs allemands, émigrés, en particulier, ne portent pas l'étoile. La police du 16e arrondissement ne leur en a pas distribué."

 

  Rapport de la police allemane, 1942 ( Paroles d'étoiles )

 

 

 

 

 

- Des régions bouleversées par l'Armistice et l'occupation:

 Pendant la Seconde Guerre mondiale la France est divisée en deux parties après l'Armistice signée par le Maréchal Pétain. La France de l'ouest et du nord est appelée "zone occupée" tandis que le sud est appelée "zone libre" car elle n'est pas occupée par les allemands ,mais est sous le gouvernement de Vichy.

Les régions les plus touchées par cette occupation sont celles traversées par la ligne de démarcation ,ainsi que les régions littorales. Celles traversées par la ligne de démarcation étaient traversées sans arrêt par des clandestins et par des déportés partant pour l'Allemagne. De plus l'armée allemande était beaucoup plus présente dans ces régions pour prévenir tous débarquements des alliés ou toutes tentatives d'aide de la zone libre pour faire passer les personnes de la zone de la zone occupée à la zone libre sous le gouvernement de Vichy.