Interview de Mme RAGUIN sur sa famille "passeuse" :
Mme Raguin (12 ans au moment de la Résistance)
Voici le temoignage de Mme Raguin ; veuillez cliquer sur le lien suivant :">www.dailymotion.com/concours2gm/video/8178872
Interview de Mr LE COGUIC sur sa vie dans la resistance :
Mr LE COGUIC
Mr LE COGUIC est entré dans la resistance à 19ans, c'est à dire en 1941, grâce à un ami qui distribuait des tracts.
Son premier travail était de confectionner des tracts et par la suite, les distribuer. Il imprimer les tracts dans des maisons H.S et les distribuait seulement la nuit, à cause de la peur de se faire attraper par les allemands. L'impression de nuit était obligatoire à cause du bruits des machines. Si il avait imprimé le jour, si quelqu'un entendait le bruit, cette personne aurait pu denoncer l'acte de resistance de Mr LE COGUIC aux allemands.
Son second travail était de rechercher les aviateurs qui s'écrasaient lors des fameuses missions allemendes "de la destruction dans les faisceaux".
Par la suite, il a caché un aviateur Americain chez lui puis il l'a deguisé en ouvrier agricole pour l'emmener à Nantes.
Mr LE COGUIC avait peu de connaissance sur le réseau de la résistance car celui-ci était très "cloisonné".
Il se fera malheureusement arréter par les allemands le 24 mai 1944 et il sera déporté au célébre et monstrueux camp de concentration de Dachaux.
Témoignage de Rosa-Clara dans "Paroles d'étoiles" ( p45 ) :
"La directrice d'école, Mlle Leconte, savait que nous étions juives. Elle nous a présenté aux enfants de l'école et elle à dit : << vous voyez, les enfants, les caricatures que nous voyons sur les murs, avec tous ces juifs et leurs gros nez, leurs gros ventres, ces caricatures sont des mensonges. Regardez ces enfants, ils vous ressemblent, ils sont pareils que vous. Donc si nous voyons des gendarmes entrer dans la cour, vous les aidez à se sauver.>> Et un jour, il y a eu des képis dans la cour et tous les enfants nous ont prété main-forte et nous ont aidé à nous sauver."
Témoignage d'Henriette dans "Paroles d'étoiles" ( p82 ) :
"Quand Lucien Bénard est allé chercher des enfants an début de la guerre, il a dit à sa grand-mère : <<Je vais revenir avec des petits Juifs.>> Grand-mère Vaillant, quand elle l'a vu arriver avec les trois enfants, a dit a Lucien : <<Mais où sont les petits Juifs ?>>, parce qu'elle s'atendait à des êtres extraordinaires. Et il a dit : <<Mais ce sont eux ! C'est pas des Juifs ! Ils sont comme nous !>> Vous voyez, das l'esprit populaire, les Juifs c'étaient vraiment des gens avec des cornes sur le front, des êtres à part."
Témoignage de Colette dans "Paroles d'étoiles" (p94 ) :
"C'est la plus belle histoire d'amour de ma vie. Je suis tombée chez des gens très âgés, M. et Mme Beyrand. Je leur dois d'être là encore aujourd'hui. Ces gens-là ne se sont pas contentés de nous abriter, ce qui aurait été déjà beaucoup. En plus, ils nous ont aimées, aimées beaucoup, au point de nous donner leur nom. Ma soeur s'appelait Jacqueline Beyrand. Et je m'appelais Colette Beyrand. La seule certitude que j'ai, c'est que c'étaient des gens d'amour, de qualité et vraiment des gens extraordinaires. Et vraiment pour moi, c'est ma famille, ce sont mes grands-parents. Leur photo est à portée de ma vue tous les jours. Je leur dois vraiment une immense reconnaissance.