4eme partie : quelle(s) mémoire(s) du sauvetage ? De 1945 à nos jours.
-Les lieux et espace de sauvetage :
Aujourd'hui, on peut se souvenir des sauvetages grâce à des noms de places ou de rue, car certains lieux gardes la marque de ces sauvetages ou bien la marque des villes ou des personnes qui n'ont pas pûs être sauvées, comme Ouradour-sur-Glane ou bien encore Maillet où se trouve dans le cimetière un grand monument au mort lors du massacre en 1945. Devant la synagogue de Tours une grande plaque rend hommage aux 34 Justes d'Indre-et-Loire qui ont cachés ou fait passer la ligne de démarcation à des personnes.
-Les organisations nés pendant la guerre :
La guerre et les horreurs qu'elle a causé ont fait réagir beaucoup de gens ainsi que les Etats. Ainsi, de nombreuses organisations sont nés comme l'O.N.U., qui a pour but d'empêcher un nouveau conflit mondial, l'union européenne, qui a pour but de créer une solidarité et qui fixe des objectifs à atteindre à ses pays membres. D'autres organisations qui avaient pour but d'aider les personnes les plus touchées par la guerre.
-Les hommages des Etats :
Après la guerre, les Etats ont rendus de nombreux hommages à toutes les personnes touchées par la guerre mais aussi aux personnes ayant aidées pourchassés et persécutés. Il n'y a pas si longtemps, la France a rendu hommage à tous les Justes de France. Et dernièrement, la France a rendu aussi hommage au dernier "poilus" à l'Arc de Triomphe.
Voici l'arc de Triomphe